Il nous arrive régulièrement de rencontrer des entrepreneurs qui possèdent une bâtisse commerciale ou résidentielle et qui sont à la recherche de fonds. Ils ont besoin d’argent pour des raisons telles que :
- Pallier un manque de liquidité;
- Saisir une nouvelle opportunité d’affaires;
- Rembourser une balance de vente en financement;
- Régler un « Avis de 60 jours »;
- Payer des taxes.
Malgré l’excellente équité que la propriété peut avoir, dans plusieurs cas, le banquier déclinera une demande de financement pour des motifs comme :
- Le propriétaire a un mauvais bureau de crédit;
- L’entreprise est en redressement;
- Les fonds sont nécessaires pour régler un litige fiscal;
- La capacité de remboursement du prêt PME n’est pas démontrée.
Quelles sont alors les solutions pour les entreprises?
Faisant partie d’un regroupement de plus de 70 franchisés, Financement PME offre des solutions alternatives et temporaires de financement immobilier commercial n’excédant pas 75 % du prix d’achat de la propriété ou sa valeur sur le marché. Ce financement sur actifs offre des modalités de remboursement flexibles et des taux compétitifs.
Voici deux cas où notre firme est intervenue et a aidé les entreprises concernées à poursuivre leurs activités commerciales avec succès :
Cas #1 : Financement de bons de commande grâce à votre résidence
L’entreprise, une PME dans le domaine de la distribution de produits de textile, devait absolument payer un fournisseur asiatique dans un délai de 15 jours afin de s’assurer de recevoir la marchandise dans les délais souhaités.
Financement PME a offert au propriétaire un prêt commercial de 300 000 $ en prenant une garantie hypothécaire de 2e rang sur sa résidence. Trente jours plus tard, la marchandise étant livrée au client, celui-ci remboursait son prêt. Dans le milieu des affaires, c’est ce qu’on appelle un bridge loan ou bridge financing.
Cas #2 : Recherche de fonds à Montréal pour rembourser un prêteur privé
Notre cliente a hérité de deux triplex hypothéqués avec un prêteur privé à des taux d’intérêt très élevés. Le prêteur en question avait émis un « Avis de 60 jours » et s’apprêtait à faire une vente sous contrôle de justice sur les propriétés en question.
Financement PME lui a offert un prêt commercial en 6 jours à taux d’intérêt très abordable avec des modalités de financement flexibles. Ainsi, la nouvelle propriétaire a pu rembourser le prêteur privé, mettre les taxes municipales à jour et faire certaines rénovations.
Treize mois plus tard, la propriétaire, qui a vu une nette amélioration de son bureau de crédit personnel, a refinancé son prêt avec une banque et remboursé le prêt hypothécaire.
Financement privé : soyez vigilant!
Pour un prêt hypothécaire en deçà de 50 000 $, certains consultants en financement alternatif pour entreprise pourront vous aider à obtenir du financement privé. Le hic avec les prêteurs privés est que, généralement, ils n’ont pas pignon sur rue et chargent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Aussi, il est difficile d’obtenir des références solides à leur sujet. Il faut donc rester vigilant!
Nous offrons des solutions de financement pour les propriétés en location, propriétés commerciales, semi-commerciales ou édifices industriels à Montréal, Laval, Québec, ainsi que dans les grands centres urbains de la province. Pour plus d’information, appelez-nous au 1.855.854-7843 ou au 514.508.3338.
Informez-vous sur les avantages du financement immobilier.