Un retour en force vers la banque ! 2,000,000$

Il y a plus de 18 mois, un banquier de la région de Montréal nous référait une transaction qui ne cadrait plus avec sa tolérance de risque. Après avoir effectué un financement de plus de 2 millions de dollars ($2,000,000) pour supporter le fonds de roulement de l’entreprise et rembourser les avances du banquier, nous sommes fiers aujourd’hui de référer à notre tour cette transaction a ce même banquier. Un turnaround complétement réussi ! Voici l’histoire :

La PME en question, dans le domaine agroalimentaire depuis plus de 30 ans, a perdu son client majeur il y a 3-4 ans. Ce client représentait plus de 35% de son chiffre d’affaires…vous aurez donc compris l’impact de cette perte sur l’état des résultats. Une onde de choc ! Pendant plus de deux ans, le management est complétement déboussolé. Ne sachant pas si on doit couper dans les dépenses ou comment combler ce manque à gagner, les pertes s’accentuent d’année en année.

Pour le banquier qui a une exposition de plus de 2MM$ dans le dossier, le risque devient intolérable. Une firme comptable est mandatée pour évaluer le risque et donner l’heure juste au banquier. Le constat : Ratios financiers non respectés, pertes financières et déficit de couverture au niveau des garanties…le genre de défi qui me plait !

Nous avons été référés par le banquier et avons fait une offre à la PME consolidant toutes les créances et dettes (avec une garantie sur les actifs). De plus, afin de soutenir la production et les comptes à recevoir, nous avons octroyé à la compagnie une facilité d’affacturage et un financement de bons de commande.

Il fallait donner une pause au client et lui permettre de souffler un peu. Pour s’y faire, durant toute la durée de notre financement, nous avons offert un congé de capital. Pour ce qui est de nos intérêts, les versements étaient basés sur un taux réduits, la balance étant payée à maturité.

Ce répit a permis à cette PME de se concentrer sur son redressement (meilleure gestion des coûts, nouveaux clients aux USA, nouvelle accréditation, meilleur contrat etc.) et c’est ainsi que nous avons le plaisir aujourd’hui de renvoyer cette compagnie vers son banquier d’origine. En nous référant dans ce dossier, le banquier a non seulement sauvé une PME de plus de 40 employés, il a réussi à conserver un client heureux et en santé financière !

Facilité d'affacturage


2000000$