Glossaire


Actif

L’actif correspond à tout ce que possède une entreprise : liquidités, équipement et outillage, comptes clients, marchandises en stock, ainsi que les actifs incorporels comme les marques de commerce et les brevets.

Actif à court terme

Biens pouvant être convertis dans l’année.

Action

Une action procure à son détenteur un privilège de propriété sur l’actif et les revenus d’une société.

Action privilégiée

Dividende fixe, pris à même les revenus de l’entreprise, versé aux investisseurs. Les titulaires d’actions privilégiées sont payés avant les détenteurs d’actions ordinaires.

Actionnaire

Personne détenant certaines actions d’une entreprise.

Amortissement

Dépense à long terme calculée sur une base mensuelle ou périodique. Il s’agit d’une méthode de paiement par laquelle un emprunteur rembourse graduellement le coût initial d’un bien sous forme de versements, lesquels sont composés d’une part de capital et d’une part d’intérêts.

Avoir des actionnaires

Partie des actifs d’une entreprise détenue par ses actionnaires. En d’autres termes, montant qui resterait si l’entreprise vendait tous ses avoirs et payait toutes ses dettes.

Bilan

Document financier montrant l’ensemble des avoirs et des dettes d’une entreprise à une date donnée. On l’appelle également « état de l’actif et du passif ».

Brevet

Au Canada, droit légal de propriété d’une invention accordé en vertu de la Loi sur les brevets. Afin de protéger le fruit de ses efforts, l’inventeur doit déposer une demande de brevet auprès du Bureau des brevets.

Capital

Fonds disponibles aux fins d’investissement. Il s’agit du montant que les propriétaires ont investi dans leur entreprise. Somme d’argent empruntée sur laquelle s’accumulent des intérêts.

Capitaux propres

Capital investi dans une entreprise.

Charges

Frais d’exploitation d’une entreprise comprenant entre autres le loyer, les salaires et les impôts.

Compte

Registre de transactions financières. Les entreprises qui accordent du crédit à leurs clients tiennent un compte détaillé de leurs transactions.

Comptes clients

Sommes dues à une entreprise contre des biens et des services qu’elle a fournis. Ces sommes sont inscrites dans la section « actif à court terme » du bilan.
Sommes d’argent que l’entreprise recevra au cours de l’année en paiement des biens et des services fournis. Ce poste se situe dans la section « actif à court terme » du bilan.

Comptes fournisseurs

Sommes dues par une entreprise, payables dans l’année. Ces sommes sont inscrites dans la section « passif à court terme » du bilan.

Conditions de vente

Ensemble des conditions relatives au paiement d’un achat.

Contrat

Accord ayant une valeur légale conclu entre deux parties (individus, entreprises, administrations publiques, organismes, etc.) et décrivant la nature et le prix des biens ou des services offerts.

Débiter

Inscrire une entrée dans la colonne débit d’un compte. Un débit représente un montant d’argent qu’une entreprise doit à un tiers.

Dette

Somme qu’une entreprise a empruntée et qu’elle doit rembourser, le plus souvent avec intérêts.

Dépréciation

Perte de valeur subie par un bien, attribuable à son âge ou à l’usure. La dépréciation influe sur la valeur comptable des biens d’une entreprise. Il s’agit d’un élément de charge hors fonds.

Diversification

Expansion d’une gamme de produits ou de services, ou encore des investissements d’une entreprise.

Dividende

Partie des bénéfices qu’une entreprise verse à ses actionnaires. Si une action se vend 20 $ et qu’elle rapporte un dividende annuel de 1 $ à l’investisseur, son taux de rendement est de 5 %.

Équité

La partie des actifs de l’entreprise qui appartient à des actionnaires. En d’autres mots, il s’agit des capitaux propres d’une entreprise, de la différence entre ses actifs et ses dettes.

Élément d’actif corporel

Terme qui désigne un bien physique qui peut être évalué (par exemple, une propriété).

État des résultats

Liste détaillée sur laquelle figure l’ensemble des revenus et des dettes d’une entreprise, au cours d’une période donnée. La différence entre les revenus et les dettes constitue soit un profit, soit une perte.

Fonds commercial

Élément d’actif incorporel d’une entreprise. Les connaissances et la réputation en sont des exemples.

Frais fixes

Coûts ne variant pas d’un exercice comptable à l’autre.

Rien à afficher

Rien à afficher

Immobilisations

Propriétés et équipement détenus par une entreprise et utilisés depuis plus d’un an. Elles regroupent tout ce à quoi l’entreprise a eu recours pour présenter, expédier ou entreposer ses produits.

Rien à afficher

Rien à afficher

Liquider

Convertir un actif pour obtenir des espèces ou pour régler une dette.

Liquidités

Argent dont l’entreprise peut disposer rapidement (espèces, dépôts bancaires, etc.). Les liquidités constituent un élément d’actif de l’entreprise.

Marché monétaire

Volet du marché boursier où se déroule l’achat et la vente d’obligations financières à court terme, par exemple les bons du Trésor et autres obligations émises par les administrations publiques pour une période de trois ans ou moins.

Marge bénéficiaire

Différence entre le prix payé par les clients d’une entreprise pour un bien ou un service et le coût associé à la production de ce bien ou à la prestation de ce service.

Marge-crédit

Somme d’argent prêtée avec intérêts et utilisée pour les dépenses d’exploitation de l’entreprise. Le montant alloué est laissé à la discrétion de l’institution financière.

Marketing

Ensemble des activités nécessaires pour susciter un intérêt ou un désir pour un produit ou un service.

Mouvements de trésorerie

Entrées et sorties d’argent d’une entreprise. Si les mouvements de trésorerie sont positifs, l’entreprise aura les liquidités nécessaires pour suffire à ses besoins courants et payer ses factures avant échéance. Cet élément d’actif est important, car il reflète la santé et la stabilité de l’entreprise.

Rien à afficher

Rien à afficher

Part

Certificat ou inscription comptable attestant un titre de propriété dans une société ou une entité similaire.

Passif à court terme

Obligations qu’une entreprise a contractées envers des tiers et qu’elle doit honorer dans l’année.

Plan d’affaires

Plan décrivant la création, l’exploitation et l’orientation de l’entreprise. Un plan d’affaires est un outil de gestion qui permet à l’entreprise de ne pas perdre de vue ses objectifs. Il est également très utile au moment de la recherche de financement.

Plus-value

Accroissement de la valeur des biens et services d’une entreprise. Elle est présentée comme un crédit au bilan.

Prêts à l’exploitation

Prêt destiné à couvrir les dépenses courantes d’une entreprise.

Principes comptables généralement reconnus

Ensemble de recommandations et de lignes directrices relatives aux rapports financiers. Pour préparer et présenter ses états financiers, toute entreprise doit s’y conformer.

Privilège

Droit légal envers un élément d’actif.

Quasi-espèces

Titres temporaires ou à court terme pouvant être convertis rapidement. Les quasi-espèces constituent un élément d’actif de l’entreprise.

Ratio de financement

Ratio par lequel les dettes dépassent les capitaux propres. Recours au financement plutôt qu’aux capitaux propres pour soutenir l’actif et la croissance de l’entreprise.

Réserve primaire

Argent économisé en prévision de dépenses non prévues ou non budgétées. La réserve primaire correspond généralement à environ 3 à 6 mois de revenu net. On l’appelle aussi « réserve pour éventualités ».

Revenus

Somme totale des recettes d’une entreprise.

Revenu brut

Revenu total d’une entreprise pour une période donnée, avant les déductions et les charges. On l’appelle aussi « profit brut ou bénéfice brut ».

Revenus d’exploitation

Ventes nettes d’une entreprise, moins les coûts associés aux ventes et aux dépenses d’exploitation.

Revenu net

Total des revenus d’une entreprise pour une période donnée, moins les déductions et les dépenses. On l’appelle aussi « profit net ou bénéfice net ».

Société en commandite

Type d’entreprise dans laquelle la responsabilité des propriétaires se limite au montant de leur investissement.

Société en nom collectif

Entité commerciale composée de deux personnes ou plus qui partagent les responsabilités, les revenus et les dettes de ladite entité.

Société par actions

Forme d’entreprise constituant une entité juridique distincte et indépendante des propriétaires. Ceux-ci, les actionnaires, ne sont aucunement responsables des dettes de ladite société.

Stocks

Matières premières et biens prêts à être vendus ou en cours de préparation pour être vendus. L’évaluation des stocks s’effectue de différentes manières, notamment par l’estimation des coûts et par la valeur au cours du marché.

Rien à afficher

Rien à afficher

Valeur comptable

Valeur d’une entreprise correspondant à la différence entre le total de l’actif et le total du passif. Des facteurs comme la dépréciation peuvent influencer cette valeur.

Ventes nettes

Ventes totales d’une entreprise, moins les retours de marchandise et les rabais ou escomptes consentis aux clients.

Rien à afficher

Rien à afficher

Rien à afficher

Rien à afficher

Vous avez des questions? Nous sommes là pour y répondre!

Contactez-nous